WILLE   Jean Georges
(1715-1808)

Né à Konigsberg (Hesse-Darmstadt), mort à Paris. Académicien (1761). Ce fils d'un paysan allemand apprit pour ainsi dire tout seul à dessiner et à graver. Puis, à vingt ans, il partit pour Paris et s'y fixa pour la vie. Il devint Français par sa naturalisation, par son mariage et par ses sentiments (voir ses Mémoires publiés en 1855). Protégé par son compatriote Schmidt, puis par Diderot, il entra en relations avec Odieuvre, N. de Larmessin, Daullé, Rigaud et Largillierre. Dès 1743, il était fort apprécié pour son burin ferme aux tailles larges et harmonieuses. Le portrait de Maurice de Saxe en 1745  en fit le graveur à la mode, et pendant seize ans il donna une suite de beaux portraits. Puis il grava des estampes d'histoire ou de genre, souvent avec la collaboration de ses élèves. Son atelier fut, avec celui de Le Bas, le plus fréquenté par les futurs maîtres graveurs de la France ou de l'étranger, et le plus visité par les grands seigneurs de passage à Paris. Wille s'occupa de former des collections d'estampes et pour ses correspondants et pour lui-même. Son oeuvre comprend 170 pièces. Il savait, a-t-il dit, inverser les dessins qu'il gravait, sans se servir de miroir. Son élève Muller a gravé son portrait peint par Greuze. Il assista à la Révolution en enthousiaste et mourut sous l'Empire très probablement dans la misère.


Maurice de Saxe.

Maurice de Saxe.
Duc de Curlande et de Semigallie
Maréchal de France

Peint par Hyacinthe Rigaud...  Gravé par J. G. Will 1745.  A Paris, chez l'auteur.
H. 0,448 x L. 0,327.
2e état.   Le Blanc, n° 121.

Maurice de Saxe (1696-1750) est presque aussi célèbre pour être le fils de la belle Aurore de Konigsmarck et l'arrière-grand-père de George Sand que pour avoir vaincu à Fontenoy (1745).
Il fut peint par Rigaud en 1740. Ce portrait est à Dresde.
La gravure fut annoncée au Mercure de février 1746. Elle offre la particularité rare d'être l'effigie d'un Allemand devenu maréchal de France, burinée par un Allemand devenu Français par le cœur et par le talent.


Le comte de Saint-Florentin.

Louis Phelypeaux, comte de Saint-Florentin,
Commandeur des ordres du Roy,
Ministre Secrétaire d'Etat & des commandements de sa Majesté, Chancelier de la Reine.

Peint par Louis Tocqué en 1749
et gravé par J. G. Will en 1751.
H. 0,424 x L. 0,329.
4e état.    Le Blanc, n° 124.

Les bonnes épreuves de cette planche sont rares. Wille raconte dans ses Mémoires que le cuivre fut vite usé.
Le portrait original était une commande de la Ville de Marseille. Il fait aujourd'hui l'ornement du Musée de Longchamp.
L. Tocqué (1696-1772) fut, Comme peintre des têtes Couronnées, le véritable successeur de Rigaud. Sa touche a moins de vigueur, mais elle est plus légère, et, si Son coloris a moins de puissance, il a plus de charme.
Saint-Florentin (1705-1777) se trouva, dès l'âge de dix-sept ans, initié aux affaires publiques et resta ministre pendant cinquante-quatre ans.

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