MOYREAU  Jean
(1690-1763)

J. Moyreau naquit à Orléans le 16 janvier 1690. Bon Boullongne, étant venu travailler à la décoration du palais épiscopal de cette ville, prit avec lui le jeune homme qui se destinait alors à la peinture et qui entra ensuite, croit-on, dans l'atelier de Surugue à Paris, ou il trouva sa véritable voie.
Collaborateur de Jullienne pour la gravure des oeuvres de Watteau, il a donné de nombreuses planches au recueil formé par le grand amateur, en particulier des arabesques, souvent supérieures à celles de estampes qui reproduisent des peintures de chevalet (la Collation, la Partie carrée, Halte, Défilé). Il a aussi gravé Bon Boullongne, Raoux (les Quatre âges), et plusieurs autres artistes de son temps, mais le plus souvent sans légèreté et sans esprit. Enfin il a attaché son nom à une entreprise poursuivie pendant trente ans (1733-1763), avec plus de persévérance que de talent: entre tous les Flamands et les Hollandais qu'il interpréta, il montra une telle prédilection pour Philips Wouwerman que son oeuvre ne compte pas moins de 89 estampes d'après ce maître, reproduisant tous les tableaux que le graveur put retrouver dans les plus célèbres galeries de son temps. Cette suite, ou les bonnes pièces sont rares, était jugée sévèrement dès la fin du XVIIIe siècle: Huber constatait déjà qu'elle était tombée «dans un grand discrédit». Elle ne s'est pas relevée, et c'est justice.
Agréé à l'Académie le 24 mars 1736 et reçu académicien le 29 décembre de la même année, Moyreau mourut le 26 octobre 1762.


 

 

 

 

 
Jean-Féry Bebel.

J.-B. Rebel, compositeur
...

Gravé d'après un dessin de Wateau...
par J. Moyreau.
 H. 0,331 x L. 0,254.
3e état.   E. Dacier et A. Vuaflart, n° 104.

Le Rebel ici représenté fut « violon de la Chambre du Roi » et chef d'orchestre de l'Académie de musique. Il portait les prénoms de Jean-Féry ; les initiales
J.-B. sont considérées comme une erreur du graveur en lettres, car elles ne peuvent s'appliquer ni à lui, ni à son fils François, musicien comme lui.
Le dessin original est aujourd'hui dans la collection de M. David Weill.

 

 

 

 


 Chasse au vol.
Départ pour la chasse au vol.  
P. Wouermans pinx.   
J. Moyreau sculp. (vers 1732).
 H. 0,285 x L. 0,315.  
Davoust, p. 17.

La peinture originale a fait partie des collections de Pierre Crozat. Depuis ce temps, elle semble égarée. Il y a au Louvre un tableau qui porte le même titre (cat. Villot n° 568) mais qui ne correspond en rien à la gravure de Moyreau.
Philippe Wouwerman ou, comme on écrivait au XVllle siècle, Wouvermans (1620-1668), artiste de Harlem, a peint, sans jamais se départir d'un soin infini dans l'exécution, un très grand nombre de chasses et de batailles. Moyreau en grava 89 entre 1730 et 1762 et publia ces estampes en recueils. Comme la planche ici reproduite porte le n°2 de la suite, nous pensons qu'elle doit dater des environs de 1732.


Grande chasse au cerf.
Grande chasse au cerf... 
P. Wouvermans pinxit.   J .Moyreau sculp. 1736.
H. 0,410 x L. 0,632.   
2e état.   Davoust, p. 21.

Le tableau de Wouwerman se trouvait, en 1736, dans le « Cabinet » de la Comtesse de Verrue. Il est à Dresde.
La planche porte le n° 30, dans la suite dont il est parlé dans la notice précédente.
C'est la meilleure de tout l'œuvre de Moyreau. L'artiste avait eu une double raison de la soigner tout particulièrement: il devait la dédier au surintendant des Beaux-arts; il devait la présenter à l'Académie pour être reçu agréé. On lit, en effet, dans les procès-verbaux de cette Compagnie pour 1736 : «...Aujourd'hui vendredi vingt-quatrième de février, M. le Directeur ayant fait apporter à l'Académie une estampe dédiée à Mgr. le duc d'Antin, gravée d'après Wouvermans, par le sieur Moyreau... la Compagnie après l'avoir examinée a fixé sa présentation...» ; et, au moment venu, le graveur fut admis à l'unanimité moins une voix.


Les Quatre âges de la vie: la Jeunesse.
Gravé par Jean Moyreau.
H. 0,317 x L. 0,454.
(L'épreuve est coupée au-dessus du titre.)

Le Mercure de mai 1740, en annonçant la mise en vente de l'Enfance, fait savoir que Moyreau grave actuellement la suite des Quatre âges, d'après quatre tableaux de Raoux qui se trouvent dans le cabinet du Chevalier d'Orléans, grand prieur de France. La Jeunesse parut en août 1740; l'Age viril, en mai 1743 ; et la Vieillesse, en mai 1744.
Si l'on en croyait Bellier de La Chavignerie, ce serait quand Raoux, grand prix de peinture en 1704 et parti quelq1.1e temps après pour l'Italie, fut rentré en France en 1714, que le grand-prieur de Vendôme lui aurait commandé ces tableaux. Ce renseignement est déjà démenti par le fait que, sur l'une des compositions gravées, la Vieillesse, on lit, dans un cartouche, la mention: Par Raoux, a Rome, 1714. D'autre part, d' Argenville dit que ces quatre « tableaux de chevalet » furent commandés à Raoux pendant son séjour en Italie par le grand-prieur de Vendôme qui l'y rencontra et que deux seulement des peintures étaient achevées quand l'artiste rentra en France en 1714: le caractère italien de ces compositions est d'ailleurs flagrant.
Quoi qu'il en soit, un long espace de temps une trentaine d'années sépare la date d'exécution de ces peintures de celle de leur traduction, et, si l'on n'était pas renseigné par les annonces du Mercure et par les livrets des Salons (les estampes de l'Enfance et de la Jeunesse ayant été exposées en 1740; celles de l'Age viril et de la Vieillesse, en 1745 ), on aurait peine à croire que cette traduction est de beaucoup postérieure à l'achèvement de l'entreprise de Jullienne et due à un artiste qui a maintes fois interprété Watteau. Tout, dans ces estampes, où des scènes gauchement composées sont gravées de la façon la plus lourde et la plus opaque, tout montre à quel point l'auteur des tableaux, -il fut pourtant l'un des premiers à représenter les Quatre âges par des personnages modernes et l'un des contemporains de Watteau, était encore étranger, même après son retour de Rome, aux innovations apportées par le maître des « fêtes galantes » dans la peinture de genre. C'est à ce point de vue, et, pour ainsi dire, comme documents de comparaison, que les Quatre âges de Moyreau d'après Raoux, ont, à nos yeux, un grand intérêt de curiosité.

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