LÉPICIÉ Bernard (1698-1755) |
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On dit de Lépicié «le graveur de Chardin», comme de Filloeul «le graveur de Pater», et de Larmessin «le graveur de Lancret». En effet, ce qui domine dans l'oeuvre remarquable et varié de Lépicié, ce sont les scènes familières de Chardin, dont il a rendu avec beaucoup de talent la simplicité, la vérité et la couleur; aussi ces estampes, de bonne heure appréciées, continuent-elles à juste titre d'être recherchées des amateurs. |
Figures de différents caractères. Sept planches gravées par Jean Audran, François Boucher, Benoît II Audran, Laurent Cars, Bernard Lépicié. H. et L. respectives: 0,227 x 0,167; 0,224 x 0,159; 0,294 x 0,191; 0,206 x 0,318; 0,306 x 0,232; 0,170 x 0,122; 0,178 x 0,126. E. de Goncourt, nos 526, 527, 719,425, 528, 499 et 500. |
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On connaît le procédé de composition habituel à Watteau. Au contraire de la généralité des peintres qui, partant d'un fait concret, d'une idée raisonnée, jettent sur le papier une esquisse d'ensemble et conduisent l'œuvre à bonne fin en reprenant chacune de ses parties, Watteau dessine sans objet défini, sans idée préconçue. Il accumule d'innombrables croquis, toujours pris sur le vif, des ensembles et des détails, des mouvements et des attitudes, des morceaux de paysages, etc., et quand il veut faire un tableau, il consulte ces feuilles d'études, qu'il appelait si justement ses « pensées », comme « un dictionnaire de nature composé à son seul usage » (L. de Fourcaud). Alors, une impression qui l'a traversé, un rêve que son imagination a bercé un instant, se dégagent et prennent vie; il choisit, dit Caylus, les figures qui lui conviennent le mieux pour le moment et il en forme des groupes, « le plus souvent en conséquence d'un fonds de paysage qu'il a conçu ou préparé ». |
Jeu d'enfants. Gravé par Bernard Lépicié. H. 0,377 x L. 0,483. |
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L'estampe est annoncée au Mercure de novembre 1731. |
Le Roman comique: Pyramide d'ailes et de cuisses de poulets élevée sur l'assiette de Destin. Gravé par Bernard Lépicié. H. 0,271 x L. 0,373. |
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Au mois de février 1732, le Mercure, à la rubrique « Estampes nouvelles », signale l'empressement du public pour les gravures de l'Histoire de Don Quichotte d'après Charles-Antoine Coypel, en cours de publication chez Surugue le père. En même temps, il annonce que se continue une autre suite, aussi publiée chez Surugue, celle du Roman comique d'après Pater, dont les huitième et neuvième pièces viennent de paraître. |
Le Déjeuner. "Le Déjeuné" Gravé par Bernard Lépicié. H. 0,321 x L. 0,257. |
Le Benedicite. Gravé par Bernard Lépicié. H. 0,324 x L. 0, 256. E. Bocher, Chardin, n° 5; J. Guiffrey, n° 67. |
Cette estampe, d'un goût galant, simple et très ingénieux, fut annoncée au Mercure du mois d'août 1744. |
L'estampe, annoncée au Mercure de décembre 1744, fut envoyée par Lépicié au Salon de 1745. |
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La Gouvernante. |
La Pourvoyeuse. Gravé par Bernard Lépicié. H. 0,325 x L. 0,257. E. Bouher, Chardin, n° 45; J. Guiffrey, n° 3. |
L'estampe, datée de 1739, fut exposée au Salon de 1740; elle est annoncée au Mercure de décembre 1739, qui en donne une description: elle « a parfaitement réussi », dit le journal, et fait aussi bien honneur au talent du peintre qu'à celui du graveur qui a reproduit avec un soin extrême le tableau, un des meilleurs que Chardin ait exposés au dernier Salon » . |
« C'est une cuisinière qui arrive du marché dans sa cuisine et qui apporte du pain et de la viande...», ainsi s'exprime le Mercure de novembre 1742 en annonçant l'estampe, qui est datée de cette même année. |
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