LE PRINCE Jean Batiste (1734-1781) |
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Encore un peintre graveur qu'il faut bien représenter ici, ne serait-ce que pour la place qu'il tient dans l'histoire des procédés nouveaux ou renouvelés, en si grande faveur à la fin du XVIIe siècle. |
La Récréation champêtre. La Danse russe. Gravé en manière de lavis par lui-même. Dimensions respectives: H. 0,297 x L. 0,241 H. 0,300 x L. 0,240. J. Hédou, nos 169 et 137 |
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Les deux pièces sont datées de 1769. D'abord à propos de J.-C. François, puis à propos de Charpentier, on a déjà parle à plusieurs reprises de l'invention de la gravure en manière de lavis. Il semble Que les recherches de Le Prince aboutirent certainement, mais par des voies différentes, après celles des deux initiateurs que l'on vient de citer; le premier était son aîné de dix-sept ans et le deuxième exactement de son âge. Par contre, Le Prince fut le plus habile à manier le procédé et celui des trois qui a laissé l'œuvre le plus abondant et le plus achevé en ce genre. Somme toute, il se trouve assez bien, en matière de gravure au lavis, dans la situation que Gilles Demarteau occupe en regard de J.-C. François pour ce qui est de la gravure en manière de crayon. |
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Le cabaret de Moscou. Le Cabaret de Moskou. |
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Environs de Nerva. |
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Au cours de son séjour en Russie (1753-1763), Le Prince prit une grande quantité de croquis divers (paysages, costumes, etc.). Il les grava à son retour à Paris et mit ainsi l'orientalisme moscovite à la mode. |