JANINET Jean François (1752-1814) |
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Il est arrivé à Janinet pour la gravure en couleurs la même heureuse fortune qu'à Demarteau pour la gravure en manière de crayon: il a mis au point les découvertes faites par ses devanciers, Le Blond et Dagoty, et atteint la perfection d'une technique jusqu'à lui réalisée incomplètement. |
Marie-Antoinette |
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Ce portrait de Marie-Antoinette fait pendant à un portrait de Louis XVI de mêmes dimensions et également anonyme. Certains connaisseurs attribuent le dessin de ce profil de la reine à Augustin de Saint-Aubin et la gravure à Janinet.
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La Fayette. M. Le Mis de La Fayette, commandant général de la Garde Nationale... Peint et gravé par P. L. de Bucourt... 1790. H. 0,537 x L. 0,405. Gravure en manière noire. Épreuve avant la lettre. M. Fenaille, n° 23. |
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Cette estampe était dédiée Aux Soldats citoyens. |
Jardins Médicis. |
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A l'époque où Robert séjourna en Italie comme au temps où ce tableau fut gravé, le Palais Médicis n'était pas encore devenu la « Villa Médicis » c'est-à-dire le palais de l'Académie de France à Rome. Celle-ci logeait encore au Palais Mancini. Ce détail doit d'autant plus être précisé que la présence de deux jeunes dessinateurs, au premier plan de la gravure, pourrait induire en erreur. |
Côtes de l'île de Wight. A View... of the Isle of Wight. Atkinsdel. Janinetsc. (Vers 1789). H. o, 231 x L. 0,333. Manière d'aquarelle. Beraldi, n° 94. |
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Cette estampe, gravée et éditée à Paris, ne porte qu'une légende anglaise. Le fait semblerait indiquer qu'elle ne fut pas mise en vente à Paris. Elle est du reste assez rare et peu connue. |
La Comparaison. L'Aveu difficile. Gravé en couleurs par François Janinet. Chaque pièce: H. 0,358 x L. 0,282 (sans le trait d'encadrement). E. Bocher, Lavreince, n° 12 et 8. |
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Ces planches gravées en couleurs appartiennent à l'époque où Janinet, maître de ce procédé dans lequel il avait fait ses premiers essais vers 1774, atteint la perfection, perfection d'autant plus remarquable que l'artiste employait le tirage dit « par planches repérées », chaque planche ne donnant qu'une des couleurs choisies, et chaque couleur s'ajoutant aux précédentes et se fondant avec elles par une suite de tirages superposés qu'un « repère » faisait rigoureusement exacts. Une technique différente, plus expéditive, moins difficultueuse, mais aussi moins parfaite dans ses résultats, consiste à encrer une seule planche de toutes les couleurs à la fois à l'aide de petits tampons appelés « poupées » ; d'où le nom de ce procédé. |