GILLOT   Claude
(1673-1722)

On est fort mal renseigné sur la vie de Claude Gillot, né à Langres en 1673 (baptisé le 27 avril), élève de J. B. Corneille à Paris, agréé à l'Académie le 26 juillet 1710, académicien le 27 avril 1715 et mort le 4 mai 1722. Peintre, dont le plus beau titre de gloire est d'avoir été l'un des maîtres de Watteau; au dire de Caylus, ce serait, soit par jalousie des succès de son élève, soit parce qu'il se rendit compte que celui-ci l'avait surpassé, qu'il aurait quitté la peinture pour se livrer au dessin et à la gravure à l'eau-forte.
A ce dernier titre et sans préjudice de la place qui lui revient parmi les graveurs originaux et les vignettistes (en particulier, pour ses Fables de La Mothe), il méritait d'être représenté ici, car il compte parmi les rénovateurs de la gravure de genre au début du XVIIIe siècle. Mais, au lieu de choisir comme spécimen de son talent singulier une des gravures de J. Audran d'après sa suite des Passions, de G. Huquier d'après ses scènes du Théâtre Italien, de Joullain d'après ses dessins de costumes de ballets ou du Comte de Caylus d'après ses pastorales, il a semblé préférable de reproduire une des estampes de la suite des fêtes mythologiques, si hautement prisées par Mariette, et dont la «lettre» dit qu'elles ont été dessinées, peintes et gravées par Gillot lui-même .
«On connaît peu ses tableaux, écrit Lévesque dans le Dictionnaire des arts de Watelet, mais il est célèbre par les estampes qu'il a gravées d'après ses dessins. C'est l'un des artistes qui ont eu le plus d'esprit dans la pointe, le plus de finesse dans la touche, le plus de piquant dans l'effet, sans avoir eu recours à une grande vigueur de ton, ni aux grands moyens du clair-obscur.».


Fête de Faune, dieu des forêts.
Gilot Claude, gravé par lui-même.
H. 0,174 x L. 0,356.
État avant les 12 vers dans la marge inférieure, au-dessous du titre.

Cette estampe fait partie d'une suite de quatre compositions analogues, dont les trois autres sont: Peste de Bacchus célébrée par des Satyres et des Bacchantes, Peste de Diane troublée par des Satyres, Peste du dieu Pan célébrée par des Satyres. Dans leur état terminé, ces estampes ont, dans leur marge inférieure, une pièce de douze vers, signée: Dubruit.
Comme l'indique l'inscription, ces pièces, tout au moins dans leur premier état d'eau-forte, ont été gravées par Claude Gillot lui-même. L'adresse pari- sienne du graveur-éditeur P. de Rochefort, qui les a vraisemblablement terminées au burin, prouve que leur publication est antérieure au départ de cet artiste pour Lisbonne, où il se trouvait à la date du 24 avril 1728 et où il mourut sans revenir en France.
Une note manuscrite de Mariette (Cabinet des Estampes de la B. N.) montre le cas que le célèbre amateur faisait de ces quatre estampes: elles sont, écrit-il, « de l'invention et de la gravure de Claude Gillot, et de ses meilleurs morceaux » . Elles sont aussi de bons spécimens de la manière du maître de Watteau et représentent une des parts les plus curieuses de son œuvre multiforme: les « scènes satyriques », qui procèdent d'une interprétation singulièrement modernisée de la mythologie. Les suites des Passions, des Sabbats et de la Vie d'un Satyre sont de la même veine. On sait que Gillot est allé parfois jusqu'à introduire, dans des compositions de ce genre, des acteurs du Théâtre Italien, et que ce goût de la fantaisie mythologique, mêlée de réalité théâtrale, se retrouve chez Watteau, en particulier dans Fêtes au dieu Pan, gravé par Michel Aubert.
De Gillot, peintre de genre, on a aussi des scènes de théâtre, des jeux et travaux rustiques, des pastorales, des pièces satiriques, etc., gravés soit par lui-même, soit par le comte de Caylus, Huquier et Joullain.

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