Les dessins de Boucher contribuèrent pour le moins autant que ses tableaux à sa popularité. Il était de bon air d'en avoir, et tout le monde en voulut. « Et comme Boucher était un homme heureux en toute chose, il arrivait, au beau milieu de cet engouement pour ses dessins, qu'un graveur trouvait un procédé pour les graver en manière de crayon: Demarteau, pas ses étonnants facsimilés, les faisait circuler dans toutes les mains » (E. et J. de Goncourt, l'Art du XVIIIe siècle.).
Comme c'est le cas à l'origine de toutes les inventions, deux artistes, le Nancéien François et le Liégeois, devenu Parisien, Gilles Demarteau, se disputèrent l'honneur d'avoir trouvé la gravure en manière de crayon. Il semble bien aujourd'hui que le véritable inventeur, ou plutôt le rénovateur, car le procédé était connu avant lui, fut François, à qui, du reste, le Marquis de Marigny fit de ce chef accorder une pension par le roi. Toutefois, Demarteau est incontestablement celui qui porta le procédé à son plus haut point de perfection et qui le vulgarisa par un œuvre considérable. Les deux planches représentant des Baigneuses sont de bons spécimens de ces œuvrettes agréables, mais souvent sans caractère, reproduites « en série » par Demarteau. La grande page de nu, gravée d'après un dessin de la collection Blondel d'Azincourt, est une étude pour les deux Naïades et le Triton que l'on voit au premier plan, à droite, dans le Lever du soleil, peinture exposée par Boucher au Salon de 1753, reproduite en tapisserie par les Gobelins et aujourd'hui conservée à la Galerie Wallace.
Nous donnons aussi deux « pendants » gravés de la même façon d'après Boucher par Louis-Marin Bonnet. Cet artiste prétendit aussi avoir inventé le procédé de gravure en manière de crayon; mais les premiers essais de François (1740) sont antérieurs à la naissance de Bonnet (1743), à qui l'on doit, par contre, la gravure en manière de pastel, dérivée de la manière de crayon.
Le même François avait trouvé un procédé de gravure au lavis; dont le Projet de plafond, d'après Boucher, est un spécimen, on peut dire, accompli, offrant en outre l'intérêt d'être daté par une inscription de l'artiste : Mars 1758, soit dix ans avant que J.-B. Le Prince, à son retour de Russie, inventât un procédé analogue.