FILLOEUL Pierre |
---|
Fils d'un graveur abbevillois Gilbert Fillreul (né en 1644), Pierre Fillreul était déjà en possession de quelque réputation au temps qui suivit la mort de Watteau (1721), puisqu'il collabora au recueil de gravures publié d'après ce maître par Jean de Jullienne. Outre Watteau, dont il a aussi gravé des dessins dans un recueil imité des Figures de différents caractères et intitulé Livre de différents caractères de têtes, (1734), c'est Pater surtout que Fillreul s'est attaché à reproduire; il fut, en particulier, un des collaborateurs les plus actifs de la suite d'estampes d'après les Contes de La Fontaine, dite «suite de Larmessin», où son maître de prédilection tient une place importante (voir le Glouton,). Il a aussi gravé Cotelle, Chardin, Le Mesle et divers peintres plus anciens. C'est un artiste incroyablement inégal: pour ses estampes d'après Pater notamment, tantôt elles rendent assez heureusement le côté brillant et piquant des tableaux, tantôt ce sont de lourdes et maladroites images, aussi éloignées que possible de la qualité des originaux. |
Contes de La Fontaine : Le Glouton. Gravé par Pierre Filloeul H. 0,291 x L. 0,367 |
|
---|---|
Pater, Lancret, Boucher, François-Sébastien Le Clerc, N. Vleughels, Le Lorrain, Subleyras, Le Mesle ont donné les modèles peints ou dessinés d'une suite d'estampes petit in-folio en largeur, à sujets des Contes de La Fontaine, dite « Suite de Larmessin », du nom de l'artiste qui grava la plupart des estampes composant cette collection. Les autres interprètes sont P. Fillreul, N.-H. Tardieu, Le Grand, Sornique et P. Aveline. |