BONNET Louis Marin |
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Ce graveur et éditeur d'estampes, né à Paris en 1743 et mort en 1793, commença par aller travailler à Saint-Pétersbourg, revint bientôt à Paris et, grâce aux procédés de la gravure en manière de crayon (il a prétendu à tort en être l'inventeur) et en manière de pastel, il prit une place de premier plan dans le monde du commerce de l'estampe. De l'atelier qu'il dirigeait, sortirent d'innombrables pièces, exécutées surtout d'après les dessins rehaussés ou les aquarelles de Boucher de Le Prince, de J .-B. Huet, de Baudouin, de Lagrenée, etc., dont il a parfois très joliment fac-similé les couleurs légères et délicates. |
Mme Baudouin. Gravée par Bonnet d'après Boucher. Gravure en manière de pastel. H. 0,395 x L. 0,310. 7e état. Épreuve de la collection Henri Beraldi. |
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En dépit du titre de Tête de Flore qu'on lui donne généralement, cette tête allégorique est un véritable portrait. On a voulu y voir celui de Mme de Pompadour, puis celui de la femme du peintre Deshays, fille aînée de Boucher. Mais des considérations d'âges et de dates ont conduit à penser qu'il s'agissait de la seconde fille de Boucher, mariée au peintre Baudouin. |
L'amitié réciproque. |
Retour des champs. |
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L'Amitié réciproque. Retour des champs. Gravé en manière de crayon par Louis-Marin Bonnet. H. 0,229 x L. 0,184 (sans les traits d'encadrement). |
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Les dessins de Boucher contribuèrent pour le moins autant que ses tableaux à sa popularité. Il était de bon air d'en avoir, et tout le monde en voulut. « Et comme Boucher était un homme heureux en toute chose, il arrivait, au beau milieu de cet engouement pour ses dessins, qu'un graveur trouvait un procédé pour les graver en manière de crayon: Demarteau, pas ses étonnants facsimilés, les faisait circuler dans toutes les mains » (E. et J. de Goncourt, l'Art du XVIIIe siècle.). |