ALIAMET Jacques |
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C’est l'aîné des deux graveurs abbevillois de ce nom. Né le 30 novembre 1726, à Abbeville, il vint à Paris en 1747, adressé par sa famille à son compatriote, le graveur et éditeur d'estampes Robert Hecquet, depuis longtemps installé dans la capitale. Celui-ci, qui ne faisait pas d'élèves, envoya Jacques Aliamet chez Le Bas, dont l'atelier était un des plus florissants de cette époque, et le jeune artiste se trouva très bien de cette recommandation. Marié en 1748 à la nièce de R. Hecquet, Marie Hénot, dont il eut cinq enfants; agréé à l'Académie le 3 septembre 1763, sur l'Ancien port de Gênes d'après Joseph Vernet, J. Aliamet ne devint pas académicien et mourut à Paris le 29 mai 1788. |
Paysage. Paysage de Nicolas Berghem... Ce très joli Berchem, aujourd'hui à Dresde, faisait déjà au XVIlle siècle partie des collections royales de Saxe. |
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Incendie nocturne. Incendie nocturne. Le tableau original serait aujourd'hui à Dresde. Il fut exposé au Salon de 1748. Quand il fut gravé, il appartenait à l'abbé Campion de Tersan qui, comme son frère le directeur des Fermes, s'occupa d'art et qui a signé quelques petites estampes. |
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La Place des Halles. L'estampe de la Place Maubert fut annoncée dans le Mercure de juillet 1753. On a insisté, dans l'introduction, sur les termes de cette annonce et montré quelles précautions oratoires il était encore besoin de prendre pour faire accepter des amateurs une gravure à sujet populaire; la disproportion entre la manière dont le sujet a été traité par Jeaurat et les phrases entortillées du Mercure paraît plus piquante encore quand on a l'image sous les yeux, et que, devant une scène aussi sagement composée, aussi adroitement dégagée de toute vulgarité, on lit des choses comme celles-ci : « Le goût des sujets bas et ignobles a régné dans tous les temps, l'Antiquité nous en fournit des exemples, et l'École flamande, plus à la mode que jamais, nous entretient en France dans le genre de traiter la nature. On voit, dans la composition de l'estampe qui a pour titre la Place Maubert, plusieurs images des passions et des plaisirs du peuple de Paris; mais on reconnait à la disposition des fabriques, que le sujet a été traité par un peintre d'Histoire, et que M. Jeaurat en a fait un de ses délassements. M. Aliamet, qui a gravé et très bien rendu le tableau, paraît s'être encore plus attaché à la fidélité du trait et aux caractères des figures, qu'aux parties de l'accord et de l'harmonie ». |
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La Philosophie endormie. Cette estampe, gravée d'après un dessin, « sous la direction d'Aliamet », et dédiée à Mme Greuze, est annoncée au Mercure de janvier l 777. |
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