CAZENAVE


Né à Paris vers 1770, Cazenave est un des spécialistes de la gravure au pointillé, mise à la mode en Angleterre par Bartolozzi, et qui fit fureur en France pendant les dernière années du XVIIIe siècle. Boilly et Prud'hon, entre autres, bénéficièrent de cette vogue; et, pour Cazenave, les estampes qu'il a données d'après le premier de ces artistes, l'Optique, en particulier, constituent le meilleur de son oeuvre. On lui doit aussi des gravures moins heureuses, d'après des scènes de la Révolution peintes par Benazech, Bouillon et d'autres.


L'Optique.
Gravé au pointillé par Cazenave.
H. 0,540 x L. 0,430.
Harrisse, n° 6.

Ce procédé de gravure au pointillé, dont il a été parlé plus haut à propos des estampes de N.-F. Regnault d'après Fragonard et de L. Darcis d'après Lavreince, l'artiste pour lequel il était le mieux fait, c'est Louis-Léopold Boilly. Fixé à Paris à partir de 1785, Boilly ne tarda pas à se faire une réputation comme peintre de portraits, mais surtout de scènes galantes ou familiales, et ses compositions, d'une facture minutieuse et léchée, « jolies » dans toute la force du terme, furent bientôt popularisées par l'estampe: avec leurs sujets gracieux (et parfois fort décolletés ), leurs éclairages aux effets faciles, leurs jeunes femmes aux sourires et aux regards provocants, aux amples robes de satin miroitantes, comment n'auraient-elles pas été un succès assuré pour d'adroits praticiens du pointillé, dont le procédé, souple et comme velouté, renchérissait encore sur la manière du peintre ?
A. Chaponnier et Cazenave sont avec S. Tresca et J. Bonnefoy, les meilleurs de ces traducteurs de L. Boilly. Les deux premiers suffiront à représenter le peintre sous les deux aspects les plus fréquents de sa manière.
D'après une inscription manuscrite relevée sur une réduction en miniature de la composition, l'Optique passe pour reproduire les traits de Sébastienne-Louise Gély, que Danton venait d'épouser en secondes noces le 17 juin 1793, quand Boilly exposa le tableau au Salon ouvert le 10 août suivant; l'enfant serait le fils aîné de Danton et de sa première femme Gabrielle Charpentier. On ne paraît pas avoir jamais fait la preuve de cette identification. Quoi qu'il en soit, la composition n'en reste pas moins une scène de mœurs tout à fait caractéristique du goût de l'époque, de la manière de Boilly et du talent d'un de ses meilleurs traducteurs.

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